Un film qui était attendu, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, c'est sans doute une première pour le cinéma français que de s'emparer d'un sujet aussi contemporain : raconter la quête de l'Elysée par Nicolas Sarkozy pendant la période 2002-2007.
Moi, je n'ai pas boudé mon plaisir. Vraiment divertissant. LE film vaut d'être vu pour au moins, et dans le désordre : l'interprétation incroyable de Denis Podalydès das le rôle titre, mais aussi et surtout celle de Bernard Lecoq qui interprète Jacques Chirac. Il vaut d'être vu pour les dialogues, dont certains pourraient devenir cultes ! Chapeau bas aux scénaristes dont on a pu lire que tout le mérite revenait à leurs informations, car au final, tout est très proche de la réalité dans ce biopic, ce qui est vrai aussi pour les répliques de principaux personnages, Chirac, Villepin et Sarkozy.
Pour le reste, qu'en retient-on ? Pas grand chose il faut bien l'admettre, car on sait déjà tout ou presque de cette histoire, à travers des livres (comme celui dernièrement sorti de FOG M. La président), ou bien par les médias de l'époque. Il faut tout de même dire que l'histoire est ici double puisqu'elle raconte la symétrie entre la conquête de la France et la perte de Cécilia pour celui qui sera élu le 06 mai 2007. Mais, rien de bouleversant dans la narration.
Il est aussi assez remarquable de signaler que ce film n'a rien d'un pamphlet. Et je pense même qu'il rend le personnage de Sarkozy plutôt sympathique, car peut-être un peu plus humain que beaucoup de ceux qui l'entourent. Une humanité faite certes de faiblesses mais une réelle humanité.
Alors, faut-il y aller ? Oui, définitivement, pour passer un moment distrayant avec des personnages sortis tout droit de la Comedia dell' Arte (ha ben non, en fait, ils sont réels !).
nm.
1 commentaire:
le rendre un peu plus humain à un an des élections, c'est peut-être ça qu'il faut retenir, non?
Almellit
Enregistrer un commentaire