Alors voilà. Le pape Jean-Paul II été béatifié par son successeur. Le pape Jean-Paul II est quasi hunaniment célébré dans le monde entier, par delà l'appartenance à telle ou telle confession. L'oecuménisme est de rigueur pour saluer l'homme de paix qu'il a été durant toute sa vie.
Et nombreuses furent, parmi les commentateurs de l'évènement, les allusions à l'importance du deuxième dimanche de Pâque pour le saint homme : la fête de la divine miséricorde. Le pardon pour les hommes, aussi grandes soient leurs fautes.
Et le lendemain même de ces célébrations, quels concerts de joie pour saluer la mort d'un homme ! Aussi terrible que furent les actes de Oussama Ben Laden, faut-il vraiment fêter la mort d'un être humain ? Je ne le crois pas.
Je trouve même particulièrement choquantes les images de liesses qui ont accompagné la nouvelle de son décès. Aussi choquante que la joie des insurgés de Benghazi à l'annonce de lamort d'un des fils de Khadafi et de 3 de ses petits fils : ils en appellent au sang du clan pour venger le sang de leurs "martyrs". C'est triste, et c'est une preuve de plus que la coalition à laquelle la France participe n'a pas de légitimité, ni éthique, ni morale.
nm.
2 commentaires:
sujet délicat
ce qui différencie l'homme de l'animal c'est notamment sa capacité de réflexion, d'analyse de compassion et de respect des autres individus.
Ben Laden s'est-il conduit comme un être humain ?
Non assurément. Sous quels prétextes ou idéologie obscurs avait-il droit de vie ou de mort sur des innoncents ?
Mais en se réjouissant, avec faste, de son élimination, nous risquons effectivement d'avoir un comportement animalier.
je suis très étonné, des faibles réactions des lecteurs de ce site.
isaac mériterait plus d'audiance, par la qualité et la pertiance de ses articles.
pm
Enregistrer un commentaire