dimanche 21 novembre 2010

Des classiques masculins n°7, fragrances fameuses, Eau Sauvage et Pour un Homme

Puisque cette série sur les classiques masculins a du attendre plus de deux mois pour voir cette 7ème note publiée, il nous semblait légitime de présenter deux classiques pour un thème : le parfum.

Savez-vous combien de nouveaux parfums sortent chaque saison ? Des dizaines pour ne citer que ceux publiés par des maisons ou marques ayant un tant soit peu pignon sur rue. Tenez, depuis janvier 2009, amuson-nous à en citer quelques uns ... Bleu de Chanel, L'eau d'Issey pour Homme édition noire, La nuit de L'homme chez St Laurent, The One Gentleman chez Dolce & Gabbana, Midnight in Parischez Van Cleef, etc...

Bref, chaque année, c'est la même chanson. MAis que rest-t-il de tous ces flacons ? La plupart ne seront rien de plus de que des tentatives plus ou moins réussies d'occuper l'espace publicitaire, des rayonnages, de nos salles de bain, .... avant de disparaitre. Mais certains deviennent des légendes.

Eau Sauvage de Dior. Peut-être le parfum pour homme le plus reconnaissable ? Frais, hespéridé, et incroyablement élégant, ce parfum parvient à imposer un homme incroyablement viril car un homme qui n'a pas besoin de musc pour s'imposer. Ce jus a été créé en 1966 par Edmond Roudnitska, un nez fameux à qui l'on doit aussi l'Eau d'Hermès, Femme de Rochas. Depuis près de 45 ans, un immense classique, porté par Isaac, mais aussi par Hedi Slimane, Yves Saint Laurent ou bien Roland Dumas.

Un parfum d'autant plus mythique que les campagnes de communication qui ont accompagné son histoire furent (pour la plupart) des réussites :






Pour un Homme de Caron. Un autre monument. Pensez-donc : il est créé en 1934. Un parfum où la lavande et la vanille tranchent là-aussi avec l'idée toute faite qu'on pourrait se faire du masculin. Erreur, jeune lecteur. Seul un homme masculin peut se payer le luxe de porter Pour un Homme.

Porté par Isaac, mais aussi Serge Gainsbourg qui se prète à la composition d'un jolie petite contine, Pour un Homme est un monument de l'élégance masculine.


nm.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mon cher isaac, je ne partage que partiellement ton éloge pour eau sauvage. un bon classique certe, mais qui a de nombreux concurrents. pour ne citer que l'un des géants "habit rouge" de guerlain
quant à nuit de l'homme, parfum envoutant et très sensuel
l'un de mes préférés.
pm