dimanche 3 janvier 2010

Du premier tome des mémoires de Jacques Chirac


Les assidus lecteurs du blog d'Isaac savent que le président Chirac a toujours été hautement estimé dans ces colonnes. Nous n'avions pas attendu que celui-ci quitte l'Elysée pour saluer son parcours.

Et force est de constater que nous avions été précurseurs sur ce sujet puisque le temps passant, Jacques Chirac est devenu peut-être pour la première une figure réellement aimée des Français. Sans doute la cristallisation que provoque Sarkozy parmi ses opposant comme chez certains membres de sa famille a-t-elle contribué à cette découverte de l'ancien président. Toutefois nous ne croyons pas que Sarkozy soit à l'origine de ce phénomène. Juste un accélérateur.

Mais la question qui nous importe ici porte sur le premier tome des mémoires de l'illustre Corrézien.

Ne ménageons pas le suspens plus longtemps : cet ouvrage ne figurera pas au coté des Mémoires de De Gaulle ou de la guerre des Gaules de Jules César. La question qui peut se poser quand on repose le livre après l'avoir lu est "Quel est le but de son auteur ?".

Chirac nous raconte sans aucune prétention littéraire son parcours. Le récit est très fluide. Il permet une lecture facile. On ne se pose pas de question en avançant dans les chapitres. Sans doute parce que l'auteur lui-même ne s'en pose pas. Il n'y a quasiment aucun recul, aucune tentative d'intellectualiser sa vie politique ou alors, lorsque tentative il y a, celle-ci est très sommaire.

A-t-on besoin de ce livre pour comprendre que la très sincère passion de Chirac pour les cultures du monde entier (et pas seulement la classique culture européenne) est à rapprocher de son humanisme et de son souci de la planète ? Franchement non.

Et pourtant l'exercice des mémoires aurait du être l'occasion pour lui de mener un introspection qui aurait été sans doute passionnante !
Non. Décidément, on reste sur un mode presque exclusivement narratif.

Et par ailleurs, ne vous attendez pas dans ce tome à partager les réflexion de l'homme privé sur des thèmes tels que le couple, la foi, la fidélité, la difficulté de l'être, le sens de l'existence ou de l'histoire. Rien.
Et on ne trouvera pas davantage d'anecdotes sur sa vie de Don Juan, pourtant avérée. C'est tout de même gênant pour un exercice de Mémoire.

On aura néanmoins deux bonnes raisons de lire cet ouvrage. Passer du temps avec un homme éminement sympathique (parfois sincèrement naïf). Et s'amuser de la charge très énergique que Chirac réserve à Giscard.
nm.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ou peut être le récit simple de la vie d'un homme simple et accessible, en tous cas respectable et respecté.
pm

Anonyme a dit…

un grand personnage qui marquera notre histoire
danièle

Anonyme a dit…

amis et fidèles lecteurs assidus de ce blog, s'il vous plait, la trêve des confiseurs est terminée...
réveillez-vous !!!!
isaac et sa rédaction attendent avec impatience vos commentaires, traités toujours avec impartialité et intelligence
la diversité et la qualité des articles méritent bien quelques minutes de votre temps, aussi précieux soit-il
merci pour eux
pm