
S'ouvre ici une série de réflexion sur la place de l'état dans l'existence des citoyens. Le propos en est simple. L'état est au service de ses administrés. Il n'est pas là pour les punir, les taxer, les contrarier au nom de quelques idéologies que ce soit (ultra rigueur budgétaire, socialisme excessif, ...)
Entamons donc cette série avec la question du cours du baril de brut. Hier à New York, en accusant une hausse de près de 11 $ en une seule séance, tous les records ont été battus. Quant à la banque Morgan Stanley, elle prévoit un cours à plus de 150 $ avant mi juillet.
L'année dernière, notre minstre de l'économie invitait les francçais à prendre leur bicyclette pour ne pas trop subir l'augmentation de l'essence. Je pense qu'il va lui falloir être très inventive pour nous proposer une nouvelle alternative avec un baril à 150 $.
Il est donc urgent que l'état abaisse le niveau de la TIPP qui pèse sur le litre d'essence à hauteur de 60 % environ.
L'idée étant non pas de baisser le revenu global de la TIPP mais de maintenir le revenu global issu de cette taxe en baissant sa part sur le litre d'essence ou de fioul.