lundi 28 décembre 2009

De la proclamation de Pie XII "vénérable"


Le 19 décembre 2009, le très Saint Père Benoît XVI a proclamé Pie XII "vénérable", ce qui, est-il utile de le rappeler, a déclenché une immense émotion médiatique. La condamnation de cette décision du Vatican semble être quasi unanime.
Mais peut-être serait-il bon de repréciser de quoi il est ici question. Une personne est reconnue "vénérable" par l'église catholique romaine au nom de l'héroicité de ses vertus. Cette reconnaissance est étudiée par la congrégation pour les causes des saints et c'est le Saint Père qui par sa signature valide la proclamation de cette "qualité".
Dans le processus de canonisation, être reconnu vénérable succède au statut de "serviteur de Dieu" et précède la béatification ultime marche vers la dite canonisation.
"L'héroïcité des vertus » désigne les efforts réalisés par la personne en vue de devenir meilleure, d'accueillir la grâce de Dieu, de pratiquer la charité, de se conformer à l'évangile et d'être fidèle à l'Eglise. Il ne s'agit pas ici de se poser la question de l'intercession que la personne aurait pu tenir pour la réalisation d'un miracle.
Avec la béatification, il faudra alors reconnaitre un premier miracle. Puis deux autres supplémentaires devront être versés au procès de canonisation qui peut aboutir (ou pas) à la proclamation de la sainteté.

Il semble que la controverse qui s'est engagée porte davantage sur la perspective de voir Pie XII poursuivre le chemin vers la béatification et la canonisation plutôt que sur la seule annonce du Vatican, la proclamation de sa "vénérabilité". Soit. Emballement médiatique et de l'opinion ?
Et pourquoi cette polémique est-elle si intense ? Revenons en quelques mots sur le parcours de Pie XII. Avant d'être élu Pape, Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli fut nonce en Allemagne, et est reconnu comme le meilleur diplomate d'alors au sein du vatican. Ce qui pose problème à beaucoup de ses détracteurs c'est justement qu'ayant été nonce apostolique en Allemagne, Pie XII ne pouvait que connaître les funestes desseins du régime Nazi.
Certes. C'est en 1939 qu'il accède au trône de Pierre. Pontificat qui durera jusqu'à sa mort en 1958.
Et on constate que l'image de ce Pape qui régna pendant une des périodes les plus noires de notre histoire evoluera au fil du temps.
Golda Meir a déclaré à sa mort: "Quand le terrible martyre de notre peuple arriva, pendant la décennie de la terreur nazie, la voix du Pape s’ éleva pour les victimes […] Nous pleurons un grand serviteur de la paix ".
Puis vint le temps des controverses qui commença avec une pièce de théatre, "Le Vicaire" du dramaturge allemand Rolf Hochhuth qui fut jouée pour la première fois en 1963. De nombreuses légendes courent au sujet de la création de cette pièce. On a pu dire que celle-ci avait été télécommandée par les services secrets roumains eux-même pilotés par le KGB : leur but étant de détruire l'image de feu Pie XII. Bref, un imbroglio dont on ne saura sans doute jamais le fin mot.
Plus récemment, le film Amen (2002) de Costa-Gavras qui met en scène une relecture du Vicaire a fait revivre la face supposée sombre de Pie XII.

Mon sentiment est que Benoit XVI est trop intelligent pour avoir commis un faux pas du point de vue historique et du point de vue humaniste. Voilà un homme, un brillant philosophe, un éminent théologien (faut-il rappeler que le monsieur est Pape ?) que j'imagine mal commettre une erreur sur une question aussi délicate. Cependant, comme ce fut le cas il y a quelques temps , la communication vaticane et le timing sont perfectibles. Il est sans doute urgent pour le Vatican de rendre accessible les archives concernant Pie XII afin de dissiper un malaise qui aurait pu être anticipé, et donc contourné.

nm.

vendredi 25 décembre 2009

De la guérison de nos âmes

Nous pensons aux mots d'Epicure lus récemment dans l'"Epicure et ses dieux" d'André-Jean Festugière : "...mais notre seule occupation doit être la guérison de nos âmes". Et l'auteur de poursuivre : "La sagesse est vie spirituelle. Et l'exercice de la sagesse est la pratique de cette vie. Or Epicure est trop grec pour penser que la guérison de l'âme puisse être obtenue dans la solitude. Il y faut un médecin, il faut sentir autour de soi la chaleur de l'amitié [...] De là vient que l'amitié, à ses yeux, fait partie intégrante de la sagesse. Car l'échange des pensées, le soutien des affections mutuelles ne conduisent plus seulement à se fortifier ensemble dans la poursuite d'une science abstraite, ils sont eux-mêmes la fin : c'est dans ce coeur à coeur que réside la paix de l'âme".

Noël, fête de la fraternité et de l'espérance. Joyeux Noël à tous de la part de la rédaction du Blog d'Isaac !

df.

lundi 21 décembre 2009

De la sélection cadeaux de Noël du Blog d'Isaac

Le blog d'Isaac se met à l'heure de Noël pour vous présenter une petite sélection d'idées cadeaux alors que nous entrons dans la dernière ligne droite pour la course aux idées.

Pour les mamans et les épouses :
L'Artisan Parfumeur propose des boules en bois artisanales d'ambre.
Un parfum de la collection "historique" de chez Guerlain.
Pour les plus généreux, on optera pour un bijou de la collection "liens" de chez Chaumet.

Un classique carré Hermès.


Pour les grands mamans :

Rendez-vous chez Trudon, rue de Seine à Paris. L'ancienne manufacture royale de cire propose un choix magnifique de bougies parfumées artisanales.


Pour les gourmandes, une sélection de chocolat de JP Hévin.
Un sac Kelly pour les riches Mamy ;)"


Pour les grands papas :
Un classique, "Habit Rouge" de Guerlain.

Un chapeau de chez Arnys, rue de Sèvres.

Pour les papas et les maris :

Pour les coquets, des boutons de manchettes en argent de chez Dunhill.

Encore pour les coquets, une cravatte de chez Charvet.
Pour les gros budgets, une montre Altiplano de chez Piaget ou une Patrimony de chez Vacheron-Constantin.
Pour les amateurs d'art, le "Caravage, l'oeuvre complet" que Taschen vient de publier.

Pour les frères et soeurs :
Le nouveau Pétillon, Jack Palmer "Enquête au Paradis", le tome 14 des aventures du fameux détective.
Le nouveau Black & Mortimer.

La saison 2 en Français de Dexter ou mieux encore la saison 3 en import du même Dexter.
Les DVD fraîchement sortis de "Very Bad Trip" ou de "Good Morning England".


Joyeux Noël à toutes et à tous !


nm.

jeudi 17 décembre 2009

De la polémique sur les propos de Nadine Morano


Les propos de Nadine Morano tenus lors d'un débat sur l'identité nationale à Charmes (Vosges) le lundi 14 décembre ont été plus que commentés, c'est le moins que l'on puisse dire. Et la ministre a été plus que clouée au pilori, cible de toute une nation depuis 3 jours.

La première remarque que cela nous inspire c'est qu'il ne fait aucun doute que Nadine Morano n'est pas un modèle de tempérance et d'élégance. Néanmoins, on se souviendra de ses prises de positions comme ministre de la famille. Peu de doutes que la dame est humaniste. Mais les commentateurs se gardent bien de mettre en perspective la situation.

Par ailleurs, il faut rappeler que le débat en question a duré plus de trois heures. Et ces propos ont été sortis de leur contexte. Isolés de la question à laquelle Nadine Morano a répondu. Isolé de l'ensemble de l'argumentaire de la ministre. On recommendera ici de voir l'intégrale du débat.

Mais ce que démontre avant tout cette affaire, c'est que la preuve est donnée que ce débat sur l'identité nationale est non seulement insultant, mais s'avère être une impasse absolue. Il ne donnera lieu qu'à des traitements médias caricaturaux comme celui auquel on assiste en ce moment.

nm.

lundi 14 décembre 2009

De la valeur des caméras et des micros indiscrets, Rachida Dati piégée au parlement de Strasbourg


Ces derniers mois ont été riches en anecdotes de politiques surpris pas des caméras ou des micros indiscrets.

On se souvient bien entendu du fameux "Casse toi pov' con" de Nicolas Sarkozy. Mais aussi de Brice Hortefeux et de . A la faveur du tout numérique, les exemples sont légions.

Multiplications des chaînes de télévisions, radios, radios internet, bloggeurs à l'affut d'un scoop, ou tout simplement quiconque est équipé d'un téléphone, les risques pour les politiques d'être enregistré sont devenus très importants.

Mais il faut se poser de ce que valent ces moments "volés". Ce qui compte, est-ce le discours qui est réfléchi et donné au citoyen ou bien ces remarques faites pour ne pas être publiques ?

En effet, concernant la dernière anecdote qu'on retrouvera sur le site de Rue89 impliquant Rachida Dati, qu'importe peut-être cette conversation si l'ancienne Garde des Sceaux fait bien son job. Qui ne connait pas dans son entourage quelqu'un qui de temps à autre pourrait confier son agacement vis à vis de son job ? Personne. Aucun doute là-dessus : pour autant ces gens qui se plaignent parfois bâclent-ils leur travail ? Démissionnent-ils ? Non et non. Alors méfiance ...

La même question se pose à propos de Brice Hortefeux : se laisser aller à un plaisanterie dans un cercle supposé privé, est-ce coupable ? Si la réponse est oui, alors il faudra admettre que l'opinion qui jugerait ainsi ce point souhaite que ses élites soient Absolument vertueuse. C'est une chimère d'une naïveté enfantine que nous laisserons à d'autres. St Just est mort depuis 250 ans cher lecteur.

nm.

jeudi 10 décembre 2009

Du débat sur l'identité nationale, l'éditorial du blog d'Isaac


La rédaction du blog d'Isaac n'avait pas encore réagi au débat sur l'identité nationale lancé il y a maintenant quelques semaines. Il nous semblait préférable de juger sur pièces.
Voilà qui est fait.

Première remarque : il est tout à fait indécent d'accorder une place aussi centrale à ce sujet en ces temps de crise, où les questions économiques, budgétaires et sociales semblent se poser plus fort que jamais aux citoyens électeurs.
Ensuite, nous ne pouvons que constater le cynisme qui anime le pouvoir : il s'agit bien entendu de placer le débat pré-électoral des élections régionales sur le terrain des peurs liées à l'immigration et à l'insécurité qu'on souhaiterait (à l'ump) corréler à celle-ci. Ce n'est que ça. Rien que ça.

L'identité française ne fait en effet pas débat. La France se construit au fil de son histoire. Et nous ne sommes que les témoins de ce long processus.
Vouloir définir ou orienter ce que pourrait être notre identité serait péché d'orgueil.

Mais nous ne sommes ici pas dupes. La stratégie du candidat Sarkozy s'était avérée payante en 2007 : aborder de front certains thèmes jadis laissés au seul Front National. Alors que nous pouvions trouver assez pragmatique cette approche il y a deux ans, aujourd'hui on semble plutôt assister à un pouvoir en quête d'un second souffle et de thèmes électoraux. Faute d'idée, le recentrage sécuritaire fera l'affaire.

Pas si sur ...
nm.

mardi 8 décembre 2009

Du lancement d'un parfum par ... Omega, courte note


Alors que la tendance ces dernières années voulait que ce soient les marques de mode qui se lancent sur le terrain de la haute horlogerie (j'en veux pour preuve Louis Vuitton, Dior, Chanel), la très fameuse manufacture Omega prend le contrepied du marché en lançant son propre parfum.

Une fragrance pour homme, Aqua Terra, du nom d'un des modèles emblématiques de la marque. Le blog d'Isaac qui porte une attention toute particulière au monde horloger ne pouvait manquer cette information.
Nous ne manquerons pas de vous donner nos impressions sur le jus dès que possible !
nm.

dimanche 6 décembre 2009

De la suppression de l'histoire-géo en terminale scientifique


Il s'agirait de simplifier les ponts à établir entre le lycée et l'enseignement supérieur d'après notre ministre de l'éducation Luc Chatel.

Pour simplifier, on va simplifier ; aucun doute là-dessus. Et bien oui, l'histoire ne sert à rien aux lycéen de terminale S puisqu'après le Bac il n'en sera plus question. Alors, je recommande également de supprimer la philo puisqu'a priori les lycéens n'en feront pas davantage. Et le latin, faudrait pas oublier le latin les mecs ! Inutile le latin, allez hop, on supprime.

Cher Monsieur Chatel, vous êtes ministre de l'éducation nationale, et plus cadre de L'Oréal. Il serait bon de prendre la mesure des prérogatives de ce ministère, sans doute l'un des plus importants de la république.

De manière très pratique, les étudiants de Terminale Scientifique peuvent tout à fait poursuivre des études post-bac intégrant de l'histoire, de la géographie, du latin, de la philosophie. Mais c'est avant tout la mission du lycée que de former les étudiants à être des hommes, des citoyens.

Ne pas l'avoir compris pour un ministre semble totalement invraisemblable. C'est pourquoi ce messieur devrait (être) démissionner.
nm.

mercredi 2 décembre 2009

De la plainte (peut-être) de Eric Besson envers France Inter


Une chronique de Stéphane Guillon a de toute évidence fait s'étrangler Eric Besson. Ce dernier a lancé depuis peu une campagne forte contre les mariages gris.

Mercredi 18 novembre, Éric Besson s'insurgeait à raison sans doute contre une « escroquerie sentimentale à but migratoire ».

Cible totem des membres du gouvernement, Besson s'est tout naturellement retrouvé sous le coup de la plume assassine de Stéphane Guillon. Même si il nous arrive de ne pas rire à ses chroniques, force est de constater que celle récemment consacrée à Besson est féroce mais diablement réussie.

Guillon adresse au ministre un « conseil d'ami », concernant sa compagne tunisienne de 22 ans.
Il l'informe que s'ils se marient, ils seront sous le coup d'une enquête de vie privée. « Quand il y a trente ans de différence entre les conjoints, c'est obligatoire. Quand ce n'est ni pour ton physique, ni pour ta vigueur, ils contrôlent…»

Bien vu ;)


nm.