jeudi 30 avril 2009

De Franck Dubosc et Bénabar, critique d'Incognito


Je pensais être en décalage avec les média bien pensant de notre beau landerneau parisien en vous recommandant d'aller voir "Incognito", mais non .... Le Monde a aimé, Libé a aimé ... Ha non, Dieu merci, Les Inrocks n'aiment pas ! Ouff, Isaac est donc un (petit) rebel.

Entre nous, c'est drôle. Un bon moment.

Un point très positif à mettre au crédit de cette production, c'est que de toute évidence, ce film ne se prend pas pour autre chose qu'un petit divertissement. Aucune prétention donc dans ce film : réalisation hyper simple, comique de situation, et ... basta.

Petit point néanmoins : il est sans doute préférable d'aimer Bénabar et de ne pas être allergique à Dubosc pour apprécier totalement.

mardi 28 avril 2009

De Carla Bruni et Laetitia Ortiz, courte note



A ma gauche la princesse ibérique,

A ma droite la première dame de France,



(Soupir)
No comment.

lundi 27 avril 2009

Des Dalton à Cassoulet City


Après une semaine parisienne pleine de rebondissements et d'aventures qui ont tenus en haleine les télespectateurs de HBO, Joe retrouvait ses frères pour le tournage d'une version grand écrans de ses péripéties.

Le pitch : les retrouvailles donc des 4 Dalton, qui rendent visite à Averell qui s'est installé au lieu-dit Pêche David, sur les hauteurs de Toulouse.

Au programme de ce film très attendu, et dans le désordre :Des nuits Caliente, des scènes de danses à la chorégraphie inédite au cinéma, des matchs de Basket Ball à Gaillac au petit matin qui tournent au règlement de compte, du sexe (avec des Daltonnettes toutes plus belles les unes que les autres, Amandine, Les Bérangère ...), de l'émotion aussi. Bref si vous aimez la danse et les Chinois, vous allez vous régalez.


Et pour patienter, quelques un des morceaux de la bande originale :

Sly and the family stone, Jackson 5, Les Jack Johnson Session de Miles Davis, Helmut Fritz, Discobitch ....

jeudi 23 avril 2009

Du bien-être, courte note


Une recommandation express : passez-vous en boucle le premier mouvement du concerto brandebourgeois n°2 de JS Bach.

Vous sentirez la tension monter, jusqu'à atteindre son paroxysme au milieu du mouvement.

Du pur JS Bach, le Hervé Bodilis de la musique baroque.

Jubilatoire.

mardi 21 avril 2009

De la loi Evin et du caviardage associé

Allez hop, on efface la pipe de mon oncle sur l'affiche de la retrospective consacrée à Jacque Tati qui a lieu à la cinémathèque jusqu'au 2 Aout.
Allez, re-hop, on censure les affiches de "Coco avant Chanel", parce que Gabrielle Chanel (ie. Audrey Tautou) tiens une cigarette qui se consumme, en femme modrenet indépendant de sont temps.

Re-re-hop, on constate que des ré-éditions d'ouvrages de Malraux ou de Sartre présentent en quatrième de couverture des photos des auteurs qui ne fument plus. Par magie sans doute. ou bien ont-ils eu recours, a posteriori, à des patches anti-nicotine qui sait ?
hum ....

Pas de magie chers amis, si ce n'est que la loi Evin revisite à la palette photoshop des photographie historiques. Moi, ça me dérange très légèrement cher lecteur. Très légèrement.
Bien entendu, pour lutter contre le tabagisme, les croisés anti-tabac vous expliqueront qu'il faut frapper fort : ce qu'ils ne manquent pas de faire quitte à réécrire l'histoire.

Pourquoi pas, dans ce cas, tourner de nouvelles versions des films de Clara Morgane en gommant les pipes ? Pourquoi pas ... triste me direz-vous ... Mais la croisade anti-tabac vaut sans doute ces lourds sacrifices ...

lundi 20 avril 2009

De la miséricordieuse Ségolène Royal, la madonne du pardon.


La première fois, j'avoue avoir été bluffé. Sacré animal politique la Ségo. Aucune limite, m'étais-je dit. Après avoir ré-inventé le concept de meeting politique avec son Zénith, elle frappait encore plus fort en présentant "An nom de la France" ses excuses à l'homme africain.

Pas de légitimité au yeux de certains ? Peu importe, elle se crée son propre espace de parole, reconvertit ses 17 millions de voix du second tour de la présidentiel et rue dans les brancards. Une véritable Zelda dans l'arène politique.

Mais la deuxième fois, si peu de temps s'étant écoulé après les premières excuses, c'est trop. Tout d'abord parce que les propos prêtés au chef de l'état ont été semble-t-il totalement déformés : le chef de l'état, de l'aveu même de certains des participants (dont un député communiste qu'on n'accusera pas de complaisance), faisait preuve d'une ironie à haute dose lors de cette réunion. Bien malhabiles sont les tartuffes se faisant l'écho d'un autre interprétation des propos présidentiels ...

Ensuite parce qu'ils n'ont pas été tenus pour être tenus publiques. Et c'est tout de même aussi, un élément majeur.

Et enfin, parce que là, Ségolène épuise des munitions sur une cible sur laquelle elle vient déjà de tirer, et avec succès. Il y avait à peine 10 jours. Dommage.

Et l'union qu'elle avait su créer autour d'elle à l'occasion de son voyage africain de se disloquer en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

De toute évidence, la route vers 2012 s'annonce d'une grande violence.

jeudi 16 avril 2009

De "Salle des fêtes", le nouveau spectacle de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff à Chaillot


Hier, c'était jour de fête à Chaillot comme dirait jacques Tati : Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff présentaient en effet leur nouveau spectacle "Salle de fêtes" à Paris.


Le tandem est un habitué du trocadéro, où les murs de la salle Jean Vilar résonnent encore d’éclats de rires et d’émotions partagées. "C’est magnifique", "Les Étourdis", "La Méchante Vie, et les soirées Jacques Tati ayant fait le bonheur des afficionados des papas des Deschiens.


Et pour ce nouveau spectacle, on retrouve les ingrédiens qui font qu'on aime l'univers unique de cette troupe. Un brin de nostalgie, beaucoup d'absurde, beaucoup d'humanité, une mise en scène virtuose, un cocktail de théatre, de chants, de danse. Et une galerie exceptionnelle de comédiennes et de comédiens qui donnent vie à cette salle des fêtes où les numéros les plus grotesques se succèdent les uns aux autres.

Il faut y aller. C'est intelligent, c'est très beau visuellement, c'est très beau humainement, mais surtout ...c'est très très drôle.


Jusqu'au 16 mai.

mercredi 15 avril 2009

De la popularité de Jacques Chirac


Quelle surprise ce matin à la lecture du dernier sondage publié sur la popularité des hommes politiques !

Isaac pensait être l'un des deux derniers chiraquien encore en activité : Dominique de Villepin étant le second, Isaac se sentait donc bien seul (étant donné le temps passé par le premier dans les bureaux de nombreux juges d'instruction). Soit.

Que nenni ... 74 % des Français ont une opinion favorable du président Chirac, ce qui fait de lui la personnalité préférée des Français. Rien de moins !

Justice lui est rendue cher lecteur. Nous n'avons pas attendu pour soutenir le président dans ces colonnes : ici et .

Pour la France, merci Monsieur le président.

mardi 14 avril 2009

De l'exposition Lippi au Sénat

Le sénat propose jusqu'au mois d'Aout une exposition consacrée à la Renaisance à Prato, ville italienne assez proche de Florence.
L'exposition s'intitule "Filippo et Filippino Lippi, la renaissance ialienne à Prato" : elle propose une présentation de l'art pratiqué à Prato du 14eme et au début du 16eme siècle à travers une soixantaine d'oeuvres dont un grand nombre n'avaient jamais étaient exposées en France auparavant.

Sans aucun doute, une belle exposition. Intelligente, aux oeuvres bien choisies (dont certaines magnifiques, voir la sélection plus bas), mais qui comme toujours souffre de la surpopulation qui semble être la croix que chacun doit porter dans ce genre d'évènement.

J'ouvre donc une parenthèse pour supplier les organisateurs de privilégier la qualité à la quantité en limitant par exemple le nombre de visiteurs présents simultanément à l'intérieur de l'exposition : Le Louvre le fait très bien dans certaines expositions temporaires.

C'est très important. Imaginez qu'au cinéma, vos voisins discutent très fort, ou bien se lèvent, passent devant l'écran, téléphonent durant une séance : chacun peut comprendre qu'il nous faut trouver une solution à la rançon du succès des expositions de cette nature (et encore, il s'agit ici de renaissance italienne : je n'ose même pas imaginer le cauchemard de l'exposition Wharol au Grand Palais).

Sélection d'oeuvres présentées :
Filippo Lippi



Filippino Lippi


Sandro Botticelli

Donatello

vendredi 10 avril 2009

De la démocratie française ou les fourberies des députés socialistes, courte note


La scène se passe hier à l'assemblée à l'assemblée nationale. La mise en scène semble inspirée de Molière ou peut-être même d'une pièce boulevard. Quelques minutes avant le passage du vote de la loi Hadopi sur l'Internet, l'UMP comptait dans l'hémicycle quelques députés présents de plus que ceux du groupe socialiste (16 contre 8).

Pas d'alerte donc. Mais c'était sans compter sur le réjouissant stratagème des socialistes dont certains (13) députés se tenaient semble-t-il cachés derrière un lourd rideau rouge (!). Et qui sont entrés dans l'hémicycle quelques secondes avant le vote. Pris de cours, le responsable du groupe UMP n'a pas eu le temps de sonner le rappel. Et la loi ne fut pas adoptée !

jeudi 9 avril 2009

Du papier d'Arménie

Une petite note sans prétention pour faire la lumière sur une merveille de parfum d'intérieur, le papier d'Arménie.
A faire bruler dans son appartement, ou comme je peux le faire, à laisser dans une poche intérieur de costume. Un miracle.

"L'histoire du Papier d'Arménie débute à la fin du XIXe siècle. Auguste Ponsot, en voyage dans l'Empire Ottoman, se rend en Arménie, appartenant alors au gigantesque empire. Il découvre que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin. De retour en France, il décide d'importer cette pratique traditionnelle et écologique.
Son associé, le pharmacien Henri Rivier, découvre qu'en faisant dissoudre le Benjoin dans de l'alcool à 90°, on obtient une odeur persistante. L'ajout de parfums donne un mélange aromatique agréable et tenace ; reste alors à trouver un support : le papier buvard absorbe le mélange, tout en conservant l'odeur originelle du Benjoin, et brûle lentement sans faire de flamme.
Après de nombreuses tentatives, le produit recherché est enfin au point. Le Papier d'Arménie est couronné de succès, notamment à l'Exposition d'hygiène de 1888, ainsi qu'à l'Exposition universelle de 1889. "

Recommandé par Isaac ;)

mercredi 8 avril 2009

De la grace

Kyrie

Kyrie eleison,
Christe eleison.

Gloria

Gloria Gloria in excelsis Deo,
Et in terra pax hominibus bonae voluntatis.
Laudamus te.
Benedicimus te.
Adoramus te.
Glorificamus te.
Gratias agimus tibi propter magnam gloriam tuam.
Domine Deus, Rex caelestis, Deus Pater omnipotens.
Domine Fili unigenite, Jesu Christe.
Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris.
Qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Qui tollis peccata mundi, suscipe deprecationem nostram.
Qui sedes ad dexteram Patris, miserere nobis.
Quoniam tu solus Sanctus, tu solus Dominus,
Tu solus Altissimus, Jesu Christe.
Cum Sancto Spiritu, in gloria Dei Patris.
Amen.



Credo

Credo in unum Deum,
Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae,
Visibilium omnium et invisibilium.
Et in unum Dominum Jesum Christum, Filium Dei unigenitum,
Et ex Patre natum ante omnia saecula.
Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero.
Genitum, non factum, consubstantialem Patri
Per quem omnia facta sunt.
Qui propter nos homines, et propter nostram salutem
Descendit de caelis.

Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine
Et homo factus est.
Crucifixus etiam pro nobis
Sub Pontio Pilato passus, et sepultus est.
Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas.
Et ascendit in caelum, sedet ad dexteram Patris.
Et iterum venturus est cum gloria, Judicare vivos et mortuos
cujus regni non erit finis.
Et in spiritum Sanctum, Dominum et vivificanctem
Qui ex Patre Filioque procedit.
Qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur
Qui locutus est per Prophetas.Et unam sanctam catholicam et apostolicam Ecclesiam.Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum.Et expecto resurrectionem mortuorum.Et vitam venturi saeculi.Amen.



Sanctus

Sanctus, Sanctus, Sanctus, Dominus Deus Sabaoth.
Pleni sunt caeli et terra gloria tua.
Hosanna in excelsis!



Benedictus

Benedictus qui venit in nomini Domini.
Hosanna in excelsis!

Agnus Dei

Agnus Dei,
qui tollis peccata mundi,
Miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi
Miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi
Dona nobis pacem.

lundi 6 avril 2009

Du bien être

"Tout est pareil, Tout est égal"

C'était son discours au réveil en général

J'ai mis du temps et avant-hier

J'ai trouvé l'argument qui l'a calmée, sévère

Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat

Une tente Quechua sur le canal un quatre étoiles

Un dirigeant d' la LCR n'est pas un mono d' sports d'hiver

Cette photo de toi à Berlin

Bah ! C'est pas rien

À gauche, à droite c'est blanc bonnet

C'était son discours ligne quatre après Châtelet

J'ai mis du temps et à Denfert

J'ai trouvé l'argument qui fait pleurer sa mère

Un bras d'honneur de Wayne Rooney

N'est pas une peluche de Mickey

Happy mondays au Bataclan un thé dansant

Un témoignage de l'abbé Pierre n'est pas une soirée infirmière

Cette photo de toi à Berlin

Bah ! C'est pas rien

NB : Texte de Vincent DELERM tiré de son dernier Album "15 chansons"